Restauration scolaire
Plus de 80% des enfants scolarisés sont inscrits à la cantine chaque année.
Depuis le 1er janvier 2022, la loi Egalim impose que les repas servis en restauration collective doivent compter 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits issus de l'agriculture biologique.
Objectif atteint pour la qualité nutritionnelle des menus proposés à la cantine, puisque, à Brix, l'introduction progressive de ces aliments a débuté dès la rentrée 2018. Les fruits, légumes, yaourts, fromage blanc et lait sont BIO. La commune a pour objectif de privilégier les circuits courts et les producteurs locaux quand cela est possible. Les menus sont élaborés avec des produits de saison et établis sur 2 semaines.
Ils sont consultables sur l'ENTone, outil numérique permettant d'échanger avec les familles. Ils sont également affichés à l'entrée de l'école. De nouveaux aliments ou nouvelles saveurs sont ponctuellement proposés, comme par exemple le gâteau au chocolat à la courgette qui a remporté un franc succès, le quinoa moins !
Compostage
Dans l’objectif d’accompagner les enfants dans une démarche de développement durable, et en partenariat avec l'association des Petits Composteurs, une campagne de pesée des déchets de la cantine a été réalisée en juin 2021.
Celle-ci a montré que Brix était plutôt bon élève puisque le bilan était de 35g de déchets alimentaires par enfant contre 134g pour la moyenne nationale. Bravo donc au grand professionnalisme des cuisinières qui gèrent avec sérieux les approvisionnements, avec comme objectif : Zéro Gaspi ! Cette étude quantitative a permis, sur les conseils de Clémence Delcroix, de définir les besoins et choisir le matériel correspondant. Une aire de compostage d'une capacité annuelle d'une tonne a donc été aménagée près de la cantine, et est opérationnelle depuis la rentrée 2021.
Le compost arrivé à maturité a été valorisé dans les plate-bandes potagères créées par les enfants du centre de loisirs, ainsi que par les services techniques de la commune. Outre l'aspect pédagogique du tri sélectif, les enfants y trouvent un côté ludique. Ils sont heureux de participer à tour de rôle à cette démarche de développement.